ma recette de frauxmage de noix de cajou au kimchi

Salut !

Je suis passionnément kimchi ces temps-ci et j’ai pensé qu’une recette facile de frauxmage aux noix de cajou et kimchi te ferait plaisir.

Les fêtes, les réunions de famille et d’amis s’en viennent (déjà !) et je te garantis que ce frauxmage va faire un malheur à ta table.  En plus, il est sans cruauté animale !  Je n’ai encore jamais rencontré une seule personne qui ne l’aimait pas !

Pour un frauxmage il te faut:

30-50 grammes de kimchi maison et assez de jus de kimchi pour recouvrir les noix de cajou. NB/  le jus de kimchi, c’est le liquide dans lequel baignent les légumes qui constituent ton kimchi

100 grammes de noix de cajou crues

50 grammes d’huile de coco désodorisée

un blender ( lames croisées)

un ou deux moules de type emporte-pièce

Jour 1 Commence par immerger complètement les noix de cajou dans de l’eau (non chlorée, si possible) et laisse-les tremper plusieurs heures. Elles vont prendre du volume et ramollir.

Rince-les bien puis place-les dans un bocal en verre et verse le jus de kimchi sur les noix jusqu’à les recouvrir. Visse le couvercle sur le bocal et place-le dans une zone chaude de ta cuisine, par exemple au dessus du frigo, à proximité du poêle à bois ou près d’une source de chaleur de ton choix (env. 22 à 25°C).

Laisse le bocal (fermé) à cet endroit pendant 36-48 heures.  NB/ La température peur varier un peu durant cette période de 36-48 h, pas besoin d’être très rigoureux-euse.

Jour 2-3  Ouvre le bocal et mets ton nez juste au dessus … la préparation doit sentir bon !  Égoutte les noix en prenant soin de garder le liquide.

Place l’huile de coco dans un bain-marie (un simple bol placé dans une casserole contenant un peu d’eau fait l’affaire) et fais-la fondre jusqu’à ce qu’elle devienne liquide , mais pas chaude, donc retire le bol de la casserole dès que l’huile est liquéfiée.

Dépose les noix égouttées, le kimchi et l’huile de coco liquide dans le blender puis mélange quelques secondes jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Ajoute au besoin une partie ou tout le liquide que tu avais mis de coté lorsque tu as égoutté les noix.

La préparation peut être légèrement coulante lorsqu’on la verse, c’est ok, car l’huile de coco va durcir au réfrigérateur. La fermeté finale de ton frauxmage dépend directement de la quantité de liquide que tu auras ajouté à la préparation:  si tu mets peu de liquide il sera assez dur pour être découpé en fines tranches, mais si tu en mets beaucoup, il sera mou et facilement tartinable. En général, j’ajoute tout (ou presque tout) le liquide qui recouvre les noix et j’obtiens une texture semi-ferme qui me convient bien.

Place la préparation dans un moule, puis laisse prendre au réfrigérateur pendant quelques heures.

Avant de le servir, démoule-le puis, si tu le désires, décore-le d’un peu de poivre noir au moulin, de paprika ou de piment en poudre, de fines herbes ou de fleurs fraiches, etc.

Ce frauxmage se conserve très bien 5 jours (et plus) au frigo, dans un boite fermée ou enveloppé dans une papier de grade alimentaire.

Régale-toi !

Isabelle Meunier,  Sainte-Agathe-des-Monts, Laurentides, Québec

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.