Tomates vertes lactofermentées

Salut cher-ère fermentex-euse,

Dans ma région des Laurentides, il n’est pas rare qu’à la fin de l’été les tomates n’aient pas eu le temps de mûrir et que l’on doive les cueillir totalement vertes. Ce fût mon cas, cette année encore, malgré les températures très élevées que nous avons eues pendant plusieurs semaines. Je me suis donc retrouvée avec une assez grande quantité de tomates vertes.

Que faire de toutes ces tomates vertes  ?

C’est évident Isabelle ! Fais-les lactofermenter !

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Le 25 septembre dernier, je les ai coupées en morceaux d’environ 2 cm de côté , je les ai placées dans des bocaux, j’ai ajouté de l’ail en morceaux, du poivre de Sichouan, des graines de fenouil et j’ai recouvert le tout d’une saumure à 3%. J’ai fermé les bocaux et les ai laissés 24 heures sur le comptoir de cuisine à 22-23°C ( il faisait encore très chaud dehors, à ce moment-là) puis je les ai mis à la cave ( où la température était à 20°C) Puis, la température de la cave a doucement baissé jusqu’à environ 17-18 °C.

Hier, lors de mon premier atelier de la saison, j’ai ouvert un pot et le groupe d’étudiants et moi avons goûté aux tomates vertes lactofermentées : le résultat est épatant, les tomates ont conservé une texture croquante et de douces et agréables saveurs se sont développées.

Voilà de beaux pickles, à consommer comme des cornichons, olives, etc en plus d’ une très chouette façon simple et écologique de recycler tes tomates pas mûres !

Hé ! C’est encore le bon temps pour fabriquer tes lactofermentations végétales pour l’hiver ! Ne manque pas ça !

Isabelle Meunier, Sainte-Agathe-des-Monts, Laurentides, Québec

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.