Fleur d’ail en saumure

Salut mon-ma beau-belle fermenteux-euse !

J’espère que tu passes un superbe été !

Tu viens de récolter les fleurs d’ail ( bien avant qu’elles se développent complètement sur tes plans d’ail) et tu te demandes ce que tu pourrais bien faire de tout cela !

J’ai une suggestion simple et rapide pour toi: mets-les à lacto-fermenter !

Coupe la tige verte ( avant la fleur en formation) en petits tronçons et place-les dans un bocal en couches bien tassées sur lesquelles tu déposes de temps à autre des tiges de serpolet en fleur ( ou une autre plante aromatique de ton choix) . Ajoute aussi quelques graines aromatiques ( j’ai mis des graines d’anis), puis remplis le bocal avec une saumure à 3%. Ne le remplis pas jusqu’en haut, mais laisse 1,5 à 2 cm d’espace entre la surface de la saumure et le bord supérieur du bocal.

Petit rappel: la saumure, c’est simplement de l’eau non chlorée à laquelle tu ajoutes du sel de mer non blanchi, non raffiné (de préférence). Pour une saumure à 3 % , mesure la quantité d’eau en ml dont tu as besoin pour remplir ton bocal, par exemple 500ml et multiplie cette quantité par 3.  Divise le résultat   obtenu par 100 et tu auras le poids ( en grammes) de sel à ajouter à ta quantité d’eau.

Pour 1 litre d’eau ( 1000ml), tu ajouteras 30 grammes de sel; pour 500ml, 15 grammes, etc.

Si tu es novice en lacto-fermentation, je te recommande d’utiliser un bocal en verre de type Fido ou Le Parfait, muni d’un système de fermeture en métal et d’un joint de caoutchouc amovible. Ces bocaux laissent le gaz carbonique (qui se forme en début de fermentation) sortir, mais ils ne laissent pas entrer l’air et ça, c’est vraiment ce que l’on veut afin de ne pas avoir de croissance de moisissures dans notre bocal.

Pour finir, mets le bocal dans un endroit frais et ouvre-le après 2-3 semaines. Une fois ouvert, conserve-le au réfrigérateur.

Mon bocal est à la cave à 21, 5° C. En dehors du réfrigérateur, c’est l’endroit le plus froid de la maison, en ce temps caniculaire. Si tu n’as pas d’endroit frais où mettre ton bocal, je te propose de le laisser sur le comptoir pendant les premières 24 heures puis de le placer au réfrigérateur. La fermentation va se faire au froid, mais plus lentement.

Je te l’avais bien dit que c’était simple et rapide !

Isabelle Meunier, Sainte-Agathe-des-Monts, Laurentides, Québec

 

 

Une réflexion sur “Fleur d’ail en saumure

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.