haricots verts en saumure

Salut mes beaux-belles fermenteux-euses !

Voilà une petite recette express et hyper facile à réaliser: des haricots en saumure

Il te faut des haricots verts ou jaunes, fraichement cueillis, de l’ail, des herbes aromatiques, de la saumure à 3 % ( = 30 grammes de sel de mer non raffiné pour 1 litre d’eau non chlorée).

Fais d’abord bouillir * de l’eau dans une casserole, plonges-y les haricots, puis égoutte-les très rapidement après une minute et laisse-les refroidir un peu (ils n’auront pas le temps de devenir très chauds). Ensuite, place-les dans un bocal à fermentation et mets-y aussi de l’ail coupé en gros morceaux et des herbes aromatiques fraiches et/ou des épices de ton choix. Dans mon jardin, le thym et l’origan sont encore en fleur alors c’est ce que j’ai mis.  J’aurais pu aussi ajouter du poivre en grain, des graines de fenouil, de coriandre, d’anis, etc.

Verse la saumure à 3% sur les haricots de façon à ce qu’ils soient totalement recouverts et même un peu plus.  Laisse un espace de 1,5cm à 2cm entre la surface du liquide et le haut du pot. Ferme le pot et place-le dans un endroit à l’abri des rayons solaires, à une température comprise entre 15 et 22°C , pendant 3 semaines environ.

C’est TOUT !

Ensuite, tu les manges froids, par exemple mêlés à des tomates en salade, avec de l’ail, de l’oignon rouge, de l’huile d’olive. Miam ! Ma bouche se remplit de salive rien que d’y penser.

* l’année dernière, avec une de mes amies, nous avons fait l’expérience suivante : l’une de nous a ébouillanté ses haricots une minute et l’autre pas. Résultat: les haricots qui n’avaient pas été ébouillantés étaient durs tandis que les haricots qui l’avaient été étaient tendres. C’est seulement une expérience et elle ne prouve rien. Je t’invite à faire tes propres expériences, car c’est le fun !

Isabelle Meunier, Sainte-Agathe-des-Monts, Laurentides, Québec

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.